Mehriban Aliyeva: « Il n’est pas suffisant de considérer les problèmes des personnes handicapées du point de vue de la médecine »

Le 20 septembre, au palais « Buta » dans les cadres du projet commun de la fondation Heydar Aliyev, du gouvernement d’Azerbaïdjan et de l’Unicef s’est tenue la Conférence Internationale sur le sujet « De l’isolation vers l’intégration », consacrée aux problèmes des handicapés.

« Les problèmes, qu’ils rencontrent aujourd’hui, doivent être appréciés en tant que facteur social », est écrit dans la lettre de salutation, dirigée aux participants de la Première Conférence Internationale de Bakou par la Première dame d’Azerbaïdjan, député du parlement, président de la fondation Heydar Aliyev, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO et l’ISESCO.

La lettre a été lue par Anar Alekpérov, directeur exécutif de la Fondation Heydar Aliyev.

« La Conférence actuelle  aborde une question très complexe, qui est également une tendance prioritaire de la politique sociale de tous les pays du monde », remarque Mehriban Aliyeva. « L’isolation  des gens ayant les défauts physiques de la société a plusieurs raisons. La limitation de la communication avec d’autres personnes, l’impossibilité de faire du sport, de s’occuper d’un travail créatif, de réaliser ses capacités, d’obtenir une éducation de qualité et des soins médicaux sont des facteurs principaux, empêchant leur intégration dans la société».D’après M. Aliyeva, « notre objectif consiste à créer des possibilités pour le développement du talent, la réalisation complète de son potentiel, l’éducation et l’aide médicale pour chaque individu, quel que soit son niveau intellectuel et physique ».

Elle insiste sur la nécessité de les intégrer à la vie sociale, pour qu’ils se sentent des citoyens adéquats ayant tous les droits et des chances sans empêchement. A son avis, « l’accomplissement fructueux de ces tâches en commun avec les structures d’état, dépend du soutien des organisations internationales, de l’activité des organismes non – gouvernementaux et des efforts efficaces ».

La première dame d’Azerbaïdjan croit, que « la conférence jouera un rôle important dans la résolution de problèmes des personnes, nécessitant des soins particuliers ».

Ensuite, on a projeté le film sur l’activité de la Fondation Heydar Aliyev, liée aux personnes handicapées.

A l’achèvement du film, Mark Hereward, représentant de l’UNICEF en Azerbaïdjan, a noté que le gouvernement de l’Azerbaïdjan, ainsi que la Fondation Heydar Aliyev font un travail considérable pour garantir les droits des personnes handicapées.

Puis, les participants de la conférence ont vu le message vidéo du chef d’orchestre philarmonique de Berlin Sir Simon Rattle.

Le Ministre du Travail et de la Protection sociale de la population Fizuli Alekberov a fait un rapport sur le sujet «Les droits des personnes infirmes: les efforts du gouvernement de l’Azerbaïdjan pour l’accomplissement des engagements internationaux. »

La conseillère générale de l’UNICEF, Rosengela Berman Bieler a souligné que l’aide aux personnes aux défauts physiques était le devoir de chaque citoyen.

Chantal McCabe, expert de l’UNICEF pour les questions de l’invalidité, a fait un  rapport concernant la situation des personnes infirmes en Azerbaïdjan et a souligné l’importance de l’inadmission  de la distinction  de ces personnes en fonction de leur état physique.

L’expert de la Fondation Heydar Aliyev, Ilgar Mustafayev, a parlé dans son rapport des projets humanitaires, des soins à l’égard des enfants infirmes. Il a souligné que Mehriban Aliyeva a des mérites exceptionnels dans l’établissement des principes humanistes dans la société.

Publicités

À propos de editor

Première dame d'Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva.

Publié le 2011/10/24, dans Uncategorized, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :