Mehriban Aliyeva : « L’Azerbaïdjan est prêt à jouer son rôle dans l’approvisionnement de l’Europe en pétrole et en gaz»

Il a déjà été informé, que le 29 septembre, à Berlin, il y a eu la cérémonie, consacrée au 20 e anniversaire de la restauration de l’indépendance de la République d’ Azerbaïdjan.

La Première dame d’Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva, a pris part à la cérémonie organisée à l’initiative de la Fondation Heydar Aliyev.

Le célèbre animateur de télévision allemand Yens Riva, ouvrant la cérémonie, a souligné l’importance de cet événement. En donnant une information détaillée sur l’Azerbaïdjan et ses valeurs culturelles, il a dit, qu’il était heureux de saluer tous dans le Musée historique allemand. Il a sincèrement salué Mme Mehriban Aliyeva et Mme Bettina Woulff, ainsi que M. Hans-Dietrich Genscher et le professeur Alexandre Koch, nouveau directeur du musée.

Il a dit : «Aujourd’hui tous les regards sont dirigés vers Berlin, car l’avenir de notre monnaie commune «euro» est discuté à Bundestag, en Allemagne. Et en mai de l’année prochaine notre attention sera attirée par Bakou, capitale d’Azerbaïdjan, à 3 000 km d’ici, où se tiendra « l’Eurovision ». Mais déjà ce soir-là, un voyage agréable vous attend dans ce pays lointain. Ces jours-ci, l’Azerbaïdjan fête le 20e anniversaire de la restauration de son indépendance. L’Allemagne aussi a récemment célébré sa réunification.

Ensuite vient l’intervention de Mme B.Wulff. Elle a parlé de partenariat qui existe actuellement entre deux pays. «La première fois, on a célébré l’année de la culture azerbaïdjanaise en Allemagne en 2008. Peu après, la semaine de la culture allemande a été célébrée en Azerbaïdjan en 2009. «Capelhouse» à Bakou fonctionne en tant que Centre culturel azerbaïdjano-allemand », a remarqué B.Wulff.

«Madame Aliyeva, a-t-elle continué, — vous attachez une grande importance à la culture. En profitant de cette fête, vous voulez faire voir votre culture aux invités de cette soirée. Vous souhaitez conserver de toutes les forces l’héritage historique de l’Azerbaïdjan… En même temps, vous développez les relations interculturelles. Ce soir vous nous présentez cet héritage au moyen de l’exposition. J’attends avec impatience la musique de mougham. Je sais, que dans les temps, cette musique n’a pas été inscrite sur les notes, elle avait été transmise de génération en génération. C’est très important de conserver et de développer cet héritage spirituel et culturel».

L’animateur de télévision Yens Riva a ensuite repris la parole. Il a noté les grands efforts de Mme M.Aliyeva en tant qu’ambassadrice de bonne volonté, ses projets pour améliorer la vie de la population, tels que la construction des écoles et la préparation du concours « Eurovision». Y.Riva a montré le livre « La force des femmes » de Christine Pleva sur 60 femmes de 30 pays du monde, parmi lesquelles figure Mehriban Aliyeva. Il a déclaré : « C’est une femme qui incarne toutes les qualités nobles, propres à la femme azerbaïdjanaise moderne. Á part cela, elle possède quelques secrets qui conditionnent ses succès personnels».

Yens Riva a souligné le rôle de la Fondation Heydar Aliyev dans le développement de la culture et des arts non seulement de l’Azerbaïdjan, mais, également, de toute l’Europe. Les églises de Paris et le château de Berlin peuvent en servir d’exemples. Il a aussi hautement apprécié « l’Orchestre de chambre d’État et l’école de musique azerbaïdjanaise, qui ont déjà fait partie de la culture mondiale ». Yens Riva a invités les participants de la manifestation à gouter les plats délicieux de la cuisine azerbaïdjanaise et les photos, reflétant l’art azerbaïdjanais.

Publicités

À propos de editor

Première dame d'Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva.

Publié le 2011/10/24, dans Uncategorized, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :