Mehriban Aliyeva est décorée de l’Ordre national de la Légion d’Honneur français

Le 7 octobre, dans les cadres de la visite officielle du Président français Nicolas Sarkozy en Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva a été  décorée de l’Ordre national de la Légion d’Honneur français « Officier de la Légion d’Honneur ».

Citant le service de presse du président de la RA, 1news.az a fait part de l’intervention du Président français Nicolas Sarkozy à la cérémonie :

Monsieur le Président,

Madame, vous êtes née à Bakou. Etant le meilleur ambassadeur d’Azerbaïdjan, vous êtes en même temps la meilleure modèle pour toutes les femmes du monde. Il est connu, que vous avez reçu l’éducation supérieure à Moscou, et vous êtes spécialiste dans le domaine d’ophtalmologie. Vous menez une activité abondante dans les intérêts de Votre pays, et aussi vous travaillez activement au Parlement. Votre décision concernant le passage du poste du président du groupe d’amitié États-Unis— Azerbaïdjan au poste du président du groupe d’amitié France— Azerbaïdjan a été pour nous un grand honneur. C’était un très bon choix stratégique. Avec cela, vous participez personnellement à l’encouragement de la diversité culturelle. Vous êtes un grand ami de la France. Vous faites un travail important. La Fondation  dont vous êtes président, a beaucoup fait pour le soin aux enfants. Cette Fondation contribue à la conservation de l’héritage culturel universel. Ainsi, je voudrais remettre à la Première dame d’Azerbaïdjan la plus haute décoration de notre pays, République Française.

Chère madame Mehriban Aliyeva, au nom de la République Française, je vous remets l’Ordre de l’« Officier de la Légion d’Honneur».

En remerciant le Président français Nicolas Sarkozy, la Première dame d’Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva a dit :

« Monsieur le Président, je vous exprime ma profonde reconnaissance de m’avoir honoré de la plus haute décoration de la République Française, l’Ordre national « Officier de la Légion d’Honneur ».

C’est un grand honneur pour moi et la haute appréciation de mon activité. Je vous remercie de vos propos à mon égard.

Je tiens à vous assurer, qu’avec un grand désir  je ferai tout mon possible pour élargir et renforcer les liens entre l’Azerbaïdjan et la France.

Je suis très contente, que la Fondation Heydar Aliyev que je dirige, a contribué à la création du Lycée français à Bakou, dont la fondation est prévue pour aujourd’hui. Je suis sûr, que ce lycée fera son apport au développement du système éducatif de notre pays et servira à la propagande de la langue française, de l’histoire et de la culture de France.

Cette année, nous avons organisé de différents concerts et festivals pour populariser la culture d’Azerbaïdjan en France. L’année prochaine, à Bakou se tiendra l’exposition « Plaisir de France», reflétant les riches arts de France.

Le Centre Culturel d’Azerbaïdjan commence prochainement son activité à Paris, et ainsi, la coopération entre nos deux pays sera plus étroite dans la sphère humanitaire. Je suis très heureuse, que j’ai pu y contribuer.

Monsieur le président, en exprimant un grand respect et l’amour à l’égard de votre pays, je vous remercie une fois de plus, ainsi que je remercie l’État français de cette haute décoration. Je transmets mes meilleurs vœux à vous, votre peuple et votre famille.

Des photos de mémoire ont été prises à la fin de la cérémonie.

Publicités

À propos de editor

Première dame d'Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva.

Publié le 2011/10/24, dans Uncategorized, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :