L’exposition des maîtres d’art azerbaïdjanais est inaugurée à Londres

Le 17 janvier, la présidente de la Fondation Heydar Aliyev, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO, députée du Parlement Mehriban Aliyeva et la vice-présidente de la Fondation Heydar Aliyev, rédactrice en chef du magazine « Bakou » Leyla Aliyeva ont pris part à la cérémonie de l’inauguration de l’exposition des peintres azerbaïdjanais intitulée « Voyage à Bakou. L’Art contemporain d’Azerbaïdjan », qui s’est tenue à Londres, dans la salle d’exposition de la galerie d’Art moderne, de photos et de design « Phillips de Pury & Company ».
Cette exposition, dont l’initiatrice était Leyla Aliyeva, a lieu sous la supervision du consultant en art français Hervé Mikaeloff et avec le soutien conceptuel et organisationnel du chef de la compagnie «Phillips de Pury & Company» Simon de Pury. Ce sont des noms connus des amateurs du beau, des « personnes qualifiées dans le monde d’art », les caractérise Leyla Aliyeva.
Londres n’est pas choisi par hasard pour le déroulement de l’exposition. La capitale de l’Angleterre est célèbre de son image de trésorerie d’art mondial. Là, sont concentrés de nombreux musées, d’instituts d’art et de galeries. L’organisation de l’exposition à Londres suscite une résonnance auprès du grand public et donne un élan supplémentaire à la popularisation des réussites des maîtres azerbaïdjanais à l’étranger.
Les tableaux de 21 auteurs sont présentés à l’exposition. Ce sont des peintres, sculpteurs, photographes et les représentants d’autres genres d’art.
Rappelons, que peu avant l’ouverture de l’exposition, Leyla Aliyeva dans son interview à AzerTadj a exprimé l’espoir, que « les travaux des auteurs azerbaïdjanais trouveraient son amateur, et que cette exposition jetterait les bases de révélation des jeunes Azerbaïdjanais talentueux et les sortirait sur les sites d’art mondiaux. C’est encore une possibilité de démontrer notre culture et notre identité nationale ».
« L’ambiance, qui règne aujourd’hui à Bakou, contribue au développement de l’art contemporain et permet de préparer des expositions de pleine valeur de l’envergure mondiale. C’est une grande responsabilité de représenter l’Azerbaïdjan dans un endroit aussi respecté », a-t-elle dit avec fierté dans son interview.
Simon de Pury a fait part du secret de naissance de l’idée de cette exposition : « L’été 2011, avec ma femme, j’ai séjourné à Bakou pour la première fois. Nous étions ravis de l’intensité, la passion de la vie, la qualité et originalité des travaux des peintres, que nous avons rencontrés. Suite à cela, l’idée nous est venue de faire une exposition, dont le superviseur est devenu Hervé Mikaeloff », a-t-il raconté.
La compagnie « Phillips de Pury & Company» est une unique maison d’enchère internationale, dont l’activité n’est liée qu’à la culture moderne. Elle occupe les premières positions dans la vente des objets d’art moderne, des travaux graphiques, des photos, des publications et de la joaillerie.
L’exposition a été ouverte par Simon de Pury. Après avoir salué les invités, il a présenté la parole à Leyla Aliyeva. Elle a parlé des progrès de l’Azerbaïdjan, de la ville de Bakou. Ensuite, Hervé Mikaeloff a souligné l’importance de ces actions.
Puis, il y a eu un numéro musical, accompagné d’interprétation théâtralisée, après lequel les invités ont pris connaissance des travaux des peintres.
Leyla Aliyeva a parlé de ses plans, relatifs à l’organisation de cette exposition à d’autres villes de l’Europe : Rome, Berlin, Paris, Moscou et Bakou. Et, pour le moment, l’exposition reste ouverte jusqu’au 29 janvier pour les amateurs de l’art contemporain à Londres.

Publicités

À propos de editor

Première dame d'Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva.

Publié le 2012/01/21, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :