La Première Dame d’Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva a visité la nouvelle clinique du Centre National oncologique

Le 7 mars, la Première dame d’Azerbaïdjan, présidente de la Fondation Heydar Aliyev a visité la nouvelle clinique auprès du Centre Oncologique National, rapporte AzerTadj.

L’une des principales obligations de tout État est d’assurer un avenir sain pour le peuple. Grâce à la politique sociale, commencée par Heydar Aliyev et poursuivie aujourd’hui par Ilham Aliyev, la santé des enfants, qui sont notre avenir, est d’une importance particulière. Le grand mérite dans cette tâche appartient à la Première dame d’Azerbaïdjan, présidente de la Fondation Heydar Aliyev Mehriban Aliyeva. L’attention et les soins aux enfants et en particulier à leur santé, est l’une des tâches primordiales de la Fondation. Les programmes tels que « La vie sans thalassémie », « Soins aux enfants souffrant de diabète » et d’autres, font partie des projets réalisés par la Fondation dans le domaine de la santé.

L’ouverture de la nouvelle clinique auprès du Centre Oncologique National est une mesure considérable visant à résoudre les problèmes de santé les plus douloureuses. Elle accomplira une fonction importante dans la solution d’un des problèmes globaux de la médecine contemporaine : la lutte contre les complications du cancer chez les enfants. Une section de la clinique républicaine de 10 places n’était pas suffisante pour les enfants souffrant de cancer.

L’immeuble de la nouvelle clinique, dont la construction a été commencée en 2009, est déjà prêt. Il occupe le territoire de 5 200 m².

La clinique étant destiné aux enfants, se diffère par son apparence d’autres établissements de santé. Au rez-de-chaussée de la clinique se trouvent le service de consultations externes et des cabinets diagnostiques ; au premier et deuxième étage il y a les sections de traitement à 30 lits chacune ; le bloc opératoire avec deux salles d’opération et la section de réanimation sont situés au troisième étage. Dans la clinique il y a une salle de conférence, les archives et des locaux. Un terrain d’enfant est créé dans la cour.

Les systèmes de ventilation, d’incendie et de communication, ainsi que les caméras de vidéosurveillance sont installés pour assurer la sécurité de la clinique.

Le directeur du Centre National oncologique, académicien Djamil Aliyev, a fait savoir à la Première dame le fait d’existence dans la république de 1000 enfants souffrant de cancer. L’ouverture de cette clinique ne fait plus nécessaire de traiter ces patients à l’étranger. La clinique pour enfants est prévue et construite conformément à tous les standards modernes.

Pour le confort des enfants, les murs des couloirs sont ornés d’images des héros de différents contes et de dessins animés. La liste des médicaments disponibles dans la clinique est indiquée sur les écrans installés dans le hall.

Mehriban Aliyeva a visité la petite Nuray Abdulrahmanli de deux ans et sa mère. Elle a parlé à Nuray, lui a offert un cadeau et a souhaité un prompt rétablissement. Nuray a été opérée d’œil, du rétinoblastome. Un implant lui a été installé au centre ophtalmologique du nom de l’académicienne  Zarifa Aliyeva.

La première dame a félicité le personnel de la nouvelle clinique en lui souhaitant des succès dans le travail. Une photo de mémoire  a été prise à la fin de la visite.

Publicités

À propos de editor

Première dame d'Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva.

Publié le 2012/03/09, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :