Mehriban Aliyeva: l’art français a toujours été hautement apprécié en Azerbaïdjan (photos)

L’exposition «Plaisir de France» a été inaugurée samedi à l’initiative et avec le soutien de la Fondation Heydar Aliyev.

Á la cérémonie de l’inauguration de l’exposition ont pris part la Première Dame d’Azerbaïdjan, présidente de la Fondation Heydar Aliyev, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO Mehriban Aliyeva, Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et des communications de France, les hommes politiques et publics, les artistes, les intellectuels, les Chefs de missions diplomatiques, accrédités dans le pays.

Cette exposition, devenue un événement important dans la vie culturelle de Bakou, est réalisée avec le soutien de la Première dame d’Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva, du Ministère de la culture et du Tourisme d’Azerbaïdjan et du Ministre de la culture et des communications de France Frédéric Mitterrand.

L’exposition, à laquelle pendant deux mois seront exposés près de 400 œuvres uniques, est organisée par le Musée National des Beaux-arts azerbaïdjanais et l’Union des musées nationaux de France —Grand Palais avec la participation des musées du Louvre et d’Orsay, de la Bibliothèque nationale française, Mobilier national et des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, de l’établissement public de châteaux, du château de Versailles et de nombreux autres musées français.

Rappelons, que dans les cadres des Journées de la culture azerbaïdjanaise au mois d’avril de l’année dernière, le président de la Fondation Heydar Aliyev Mehriban Aliyeva et le Ministre français de la culture et des communications Frédéric Mitterrand ont décidé d’organiser à Bakou les expositions d’art français. L’objectif essentiel de cette exposition est de présenter en Azerbaïdjan de beaux exemples d’art, offert par la France à l’humanité. Les œuvres, qui font partie de l’exposition, démontrent le goût français, les idées français et la créativité française.

La présidente de la Fondation Heydar Aliyev Mehriban Aliyeva a pris la parole à la cérémonie d’inauguration. Ella a remercié infiniment M. Philippe Costamania, directeur du musée Acastyo et curateur pour un grand travail fait  dans la préparation de l’exposition, ainsi que le personnel da la Fondation Heydar Aliyev. Elle a dit : « C’est une merveilleuse possibilité de prendre connaissance sur place d’œuvres des peintres géniaux et sculpteurs, tels que Poussin, Degas, Renoir, Toulouse-Lautrec, Sisley, Rodin ».

Selon ses paroles, l’art français a toujours été hautement apprécié dans notre pays. La passion pour la langue française, la littérature et la musique a été sentie à tous les temps. «  Le peuple français a offert à la culture mondiale des chefs d’œuvres inestimables, ayant laissé une marque indélébile sur la culture humaine », a-t-elle noté.

Le ministre Frédéric Mitterrand a également fait un discours. Selon lui, « Mehriban Aliyeva à présenté une belle image de très large coopération entre la France et l’Azerbaïdjan. L’apport de l’Azerbaïdjan dans le cadre de cette coopération est très important. Vous faites une série de travaux en France pour la restauration des monuments historique, en particulier, la restauration des vitraux du temple à Strasbourg. Nous, Français, sommes très reconnaissants pour cela ».

F. Mitterrand a souligné, que l’échange culturel entre les deux pays  ne serait pas possible sans attitude de bonne volonté et sans engagement de la Fondation Heydar Aliyev, dirigée par Mehriban Aliyeva. Il a remercié aussi M. Ph. Costamania et sa délégation. Il a exprimé sa reconnaissance à Mehriban Aliyeva et sa fille Leyla Aliyeva. « Je vous considère tous membres de notre famille particulière. C’est une famille franco-azerbaïdjanaise, cohabitant dans l’ambiance d’amitié ».

Publicités

À propos de editor

Première dame d'Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva.

Publié le 2012/03/12, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :