Eurovision-2012 : en attente de la grande fête

La Première Dame d’Azerbaïdjan, présidente de la Fondation «Eurovision», député du Milli Mejlis, présidente du Comité d’organisation du concours «Eurovision 2012″ Mehriban Aliyeva répond aux questions de l’agence Trend.

– Avant tout, permettez-moi de vous souhaiter bonne fête de Novruz. C’est déja la fin de mars et il reste peu de temps jusqu’au début de la compétition. Que signifie pour vous son approche, attente heureux d’une fête, comme pour la plupart des gens ou le moment d’un travail dur?

Aujourd’hui, nous sommes tous en attente d’une grande fête européenne de la musique. La langue de la musique est claire pour chaque personne, indépendamment de la nationalité et de la religion. Et c’est symbolique, que pendant les jours de mai cette scène accueillera les représentants des pays différents, de différents styles musicaux.

Le fait même de la tenue de ce concours dans notre pays est le résultat de la grande victoire de notre duo, le succès des chanteurs, ainsi que de tous ceux qui les préparaient. Mais, aujourd’hui, nous avons devant nous une autre tâche: bien organiser l’ «Eurovision- 2012″. Pour la majorité de ses participants, ses hôtes et ses spectateurs ce sera  la première rencontre avec notre pays. Je suis sûre, que le concours prochain aidera de nombreuses personnes à mieux connaître l’Azerbaïdjan, son histoire et sa culture. Les multiples  hôtes de notre ville verront les monuments historiques et culturels de Bakou, verront comme il est beau. Ils se promèneront dans ses rues, dont l’architecture joigne harmoniquement l’Occident et l’Orient. Ils seront convaincus de l’hospitalité et de l’amitié de notre peuple. J’espère que la plupart d’eux aura son impression sur l’Azerbaïdjan ancien et celui en développement. Et beaucoup d’eux, en quittant le Pays des Feux, emporteront une particule de ce feu dans leur âme, parce que les paroles  «Light your fire» sont devenues  slogan de notre compétition.

Outre cela, la préparation d’un concours de cet ampleur est une tâche grandiose. Par exemple, le lieu de la tenue des Jeux Olympiques 2020 est à l’ordre du jour aujourd’hui. Mais, l’endroit du concours «Eurovision» suivant est défini à la fin du dernier concours. On donne le délai d’un an au pays gagnant pour sa préparation. On a tout de suite créé le Comité d’Organisation pour le soutien dans la solution des problèmes, liés aux organismes administratifs. Ce Comité fonctionnait dans un contact étroit avec le groupe de préparation du concours «Eurovision». Maintenant, ce travail est en voie d’achèvement. Effectivement, il reste peu de temps jusqu’au début du concours.

– Mehriban- khanum, comment appréciez-vous la qualité de la préparation de l’ «Eurovision»?   

-On pourra juger de la qualité et du niveau de la préparation du concours «Eurovision» de manière juste, quand il sera achevé. Pour l’instant, à mon avis, le crytère le plus sûr et juste est l’avis des représentants et des experts de l’Union Européenne de Radio Télévision. Ils ont hautement apprécié les travaux de préparation. Les organismes, qui font partie du comité, sont engagés de moderniser l’infrastructure urbaine, d’étendre les technologies de communication, de s’occuper de l’hébérgement des spectateurs  et des participants  arrivés. Tout en renovant les hôtels existants, on édifie de nouveaux hotels. On améliore l’état des autoroutes. Conformément au décret du Président Ilham Aliyev, la procédure d’obtention des visas est facilité pour les participants et les hôtes du concours.

-Mehriban-khanum, vous avez noté, que le concours est une chance de plus pour présenter l’Azerbaïdjan au monde, afin de le faire connaître avec son passé et son présent, et pour aider à  créer l’impression sur notre pays. Et comment notre pays recevra ses hôtes?

-Je voudrais parler  un peu du site, où passera le councours. Vous savez, que Bakou a proposé trois places pour la tenue du show. L’une d’elles était Baku Crystal Hall. Il est à noter, que Baku Crystal Hall est sur la liste des arènes sportives dans le cadre de notre demande relative à la tenue des Jeux Olympiques de2020. Crystal Hall est à coté de la Place du Drapeau, d’où s’ouvre un excellent panorama de la ville. Ce complexe deviendra la plus grande arène sportive et artistique du Caucase du Sud. Son architecture est un «pont» entre l’Orient et l’Occident. Sur les murs de ce bâtiment seront fixés de nombreux crystaux, et grâce à eux, le jeu de lumière créera des effets visuels. Je suis sûr, qu’ avec le soutien des spécialistes locaux aussi bien que des spécialistes étranger, la construction de cette magnifique arène sera finie dans les délais prévus. Le Centre de presse pour les journalistes sera situé tout près. Les écrans de télévision seront installés dans différentes parties de la ville, ce qui permettra de suivre le déroulement de la compétition.

Simultanément avec l’Eurovision auront lieu d’autres manifestations culturelles. On travaille actuellement sur cette liste. Vers le commencement du concours on achèvera la construction du «Nouveau boulevard», qui s’étendra jusqu’a la Place du Drapeau.

-Mehriban-khanum, comme il s’agit de la construction du «Nouveau boulevard», je ne peux pas m’empêcher de vous poser la question concernant la démolition des maisons à proximité de la Place du Drapeau. Les derniers temps  les médias, y compris ceux des pays européens écrivent beaucoup de ce  problème, lié à la préparation de l’»Eurovision». Il s’agit de l’insatisfaction des habitants de ces maisons…

-Oui, je connais ces articles des médias . Á mon grand regret, les auteurs de ces articles ne sont pas tous compétents dans ce qu’ils écrivent. Avant tout, je voudrais souligner encore une fois: la démolition des maisons n’est aucunément lié à la préparation de l’Eurovision. Aujourd’hui notre ville natale change. On construit de nouveaux parcs, on construit des routes, on édifie de complexes résidentiels et des établissements officiels. Cette reconstruction a commencé avant la victoire de notre duo à l’»Eurovision» et continuera après l’achèvement du concours. Mais lors des travaux de telle envergure, il convient souvent de de démolir de vieux bâtis inconfortables, qui ne répondent pas aux standards modernes. Cela se passe partout. Je tiens à assurer: en Azerbaïdjan tout se fait conformément à la loi. Les habitants des maisons démolies recoivent des compensations. On leur propose des logements. Il y a toujours des gens mécontents lors du déménagement d’une grande quantité de familles. La somme de la compensation est définie conformément au marché. Il peut y avoir un fonctionnaire du rang inférieur, qui n’a pas assez de tacte lors du déménagement ou quand il s’agit de créer des conditions correspondantes. Même l’Union Européenne de Radio Télévision avait officiellement prévenu les médias préstigieux étrangers de ne pas diffuser des matériels partials. Pour les uns, la fête européenne de la chanson est une grande et belle manifestation, pour d’autres, c’est une raison pour la provocation politique. Je suis persuadée, il ne sera pas possible de  gâcher la fête à nous et aux 40pays -participants. Il est surtout agréable, que la tenue du concours soit soutenue par l’initiative des geunes de la société civile. Et un grand nombre de personnes connues se sont joints à cette initiative. Cette position démontre bien l’attitude de notre population à la tenue de l’Eurovision en Azerbaïdjan.

-Vous avez évoqué 40 pays, dont certains n’ont pas encore défini le représentant et leur composition. L’Arménie a refusé de participer au concours, parce qu’il se tiendra en Azerbaïdjan.

-Cette décision me surprend comme beaucoup d’autres. Et l’Union Européenne de Radio Télévision et les autorités azerbaïdjanaises ont plusieurs fois confirmé les garanties de sécurité aux participants et aux hôtes de la compétition, y compris à l’Arménie. Les délégations officielles de l’Arménie venaient en Azerbaïdjan pour les conférences, les forums et les compétitions sportives. Et chaque fois, les autorités azerbaïdjanaises   assuraient la sécurité des membres de la délégation de ce pays. Erevan a d’abord promis de participer au concours, ayant demandé des garanties. On a donné ces garanties. Et, leur refus de venir au concours a été déclaré plus tard. Je le considère comme manque de respect pour les participants du concours et pour l’UER.

Sans doute, chaque pays -membre de l’UER peut avoir ses raisons , pour lesquelles il refuse de participer au concours. Il est regrettable, que Erevan essaie d’accompagner son refus par les accusations mal fondées à l’adresse de l’Azerbaïdjan.

On dit, que dans la vie il faut espérer à la victoire, il faut aussi savoir perdre. Parfois il est difficile d’avouer la victoire d’autrui. Malheureusement, en Azerbaïdjan il y a une catégirie de personnes, qui vivent et agissent selon le principe «le pire pour le pays, le mieux pour eux». Notre succès à l’»Eurovision» ils ont perçu comme une tragédie personnelle. Heureusement, ces personnes constitue la minorité de notre société, et leur tentatives d’empêcher la tenue de l’Eurovision sont vaines.

-Et la dernière question. Que souhaiteriez-vous aux participants et aux hôtes du concours  «Eurovision» à Bakou?

– Je souhaite à tous les participants du succès, des sympaties des spectateurs, des applaudissements et bien sûr, des votes. J’invite avec plaisir les participants et les hôtes  à Bakou, notre capitale, belle ville du soleil. Je croit, que cette rencontre avec la fête laissera des meilleires mémoires du séjour en Azerbaïdjan pendant les jours de mai chez tous ceux qui viendront à l’»Eurovision». Je leur dis cordialement: Soyez les bienvenus! 

Publicités

À propos de editor

Première dame d'Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva.

Publié le 2012/03/24, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :