L’exposition “Fly to Baku: l’art contemporain d’Azerbaïdjan” est inaugurée à Paris — Photos

L’exposition “Vol vers Bakou : l’art contemporain d’Azerbaïdjan” est inaugurée à Paris avec le soutien de la Fondation Heydar Aliyev et du magazine « Bakou » en version anglaise.

Le site 1news.az informe en citant AzerTadj, que la présidente de la Fondation Heydar Aliyev Mehriban Aliyeva, la vice-présidente de la Fondation Leyla Aliyeva, ainsi que le ministre français de la culture Frédéric Mitterrand ont participé à la manifestation.

Cette exposition, ayant pour but de présenter l’Azerbaïdjan plus largement dans le monde et qui a une importance particulière parmi les actions de la Fondation Heydar Aliyev, est ouverte dans le faubourg de Paris « Salomon de Rothschild». Cette action a encore une fois confirmé la prépondérance da la propagande de notre culture dans l’activité de la Première dame d’Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva et de la vice-présidente de la Fondation Leyla Aliyeva.

L’exposition organisée à l’initiative de Leyla Aliyeva, vice-présidente de la Fondation Heydar Aliyev, peut être considérée comme une présentation réussie de l’art contemporain azerbaïdjanais, associant les traditions des cultures orientale et occidentale.

Dans son discours d’inauguration Leyla Aliyeva a remarqué, que le dynamisme et l’esprit créatif régnant dans l’exposition reflètent la grande partie de ce qui se passe en Azerbaïdjan aujourd’hui.

« Mon pays vit une période de développement, et cela est plus clairement incarné dans les arts », a déclaré Leyla Aliyeva, ayant souligné, qu’on pouvait lire l’histoire de l’Azerbaïdjan antique dans le magazine « Bakou », qui est en vente à Paris et dans lequel il y a une information sur les jeunes peintres.

Leyla Aliyeva a aussi parlé des œuvres exposés et des peintres, ayant noté, que 100 travaux de 21 peintres azerbaïdjanais sont exposés, y compris les vidéos, les installations et les photos.

Selon ses paroles, la plupart de ces ouvrages sont créés pour cette exposition et sont exposés pour la première fois.

« Nous prévoyons montrer cette exposition dans tout l’Europe, et nous espérons, qu’elle se tiendra aussi à New-York. Et ensuite, l’exposition aura lieu à Bakou », a-t-elle remarqué.

En soulignant la tenue de la compétition de la chanson « Eurovision 2012 » à Bakou au mois de mai, Leyla Aliyeva a invité les participants de la manifestation dans notre ville pour voir ses beautés.

Ensuite, la Première dame d’Azerbaïdjan, présidente de la Fondation Heydar Aliyev Mehriban Aliyeva, la vice-présidente de la Fondation Heydar Aliyev Leyla Aliyeva et le ministre français de la culture et de la  communication Frédéric Mitterrand ont pris connaissance de l’exposition.

Notons, que le nom de Leyla Aliyeva est parmi les noms des participants de l’exposition. Ses illustrations seront utilisées pour le livre-conte « Il était une fois », qui sera édité en russe et en anglais. Les ouvrages de Leyla Aliyeva « Grenade », « Grenadier », « La vie continue » et d’autres gagnent les cœurs des participants de l’exposition par leur originalité.

Publicités

À propos de editor

Première dame d'Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva.

Publié le 2012/04/12, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :