Le diplôme de professeur honoré de l’Université nationale de Médecine Setchenov de Moscou est remis à Mehriban Aliyeva

La première dame d’Azerbaïdjan, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO, députée de Milli Medjlis (Parlement), présidente de la Fondation Heydar Aliyev Mehriban Aliyeva a reçu un insigne commémoratif et le diplôme «Professeur Honoré de la Première Université nationale de Médecine Setchenov  de Moscou ».

Selon 1news.az, qui se réfère à AzerTadj, la cérémonie solennelle de remise a eu lieu au Musée d’histoire de la médecine, situé à l’Université (MГМУ), dont la première dame d’Azerbaïdjan est diplômée. D’abord, elle a pris connaissance du Musée d’histoire de médecine.

Le recteur de l’Université, membre-correspondant de l’Académie des sciences de Russie Petr Glibotchko, a salué l’invitée d’honneur de la part de l’Université. Il a noté, que la Fondation Heydar Aliyev prêtait une grande importance au système de soin de santé dans son activité multiforme. Il a dit, que Mehriban Aliyeva, excellente étudiante et  diplômée de 1988, était la fierté  de leur établissement. C’est encourageant, qu’elle n’oublie pas son Alma Mater, garde le contact, suit attentivement son activité et s’intéresse à ses problèmes. P.Glibotchko a particulièrement souligné, que le titre de Professeur honoré a été accordé à Mehriban Aliyeva par la décision unanime du Conseil scientifique.

Ensuite, Petr Litvitski, vice-recteur de l’Université Setchenov a lu le document officiel, relatif au décernement du titre scientifique et a parlé de l’activité multiforme de Mehriban Aliyeva, qui est  appréciée par des diverses organisations internationales non-gouvernementales.

 Le recteur Petr Glibotchko a remis à la Première dame d’Azerbaïdjan le Diplôme «Professeur Honoré de la Première Université nationale de Médecine Setchenov  de Moscou », un Insigne commémoratif et la robe de professeur.

Mehriban Aliyeva a exprimé sa  profonde reconnaissance à l’administration de l’Université, à tout le personnel enseignant et à la communauté scientifique de l’établissement pour lui avoir décerné le titre de professeur honoraire. « Aujourd’hui, je suis heureuse de me trouver dans les murs de notre université, avec laquelle sont liés non seulement la jeunesse et les années d’études, mais aussi la découverte du nouvel univers, de nouvelles connaissances et l’accumulation des capacités intellectuelles ». Selon elle, beaucoup de choses ont changé, sauf l’esprit élevé de lumière de cet établissement.

 Dans son intervention, M.Aliyeva a raconté l’activité et la signification de la Fondation Heydar Aliyev, couvrant toutes les sphères sociales et humanitaires, sphères de l’éducation et de la santé. Elle a parlé d’un grand travail fait dans le domaine de la santé pendant les années de fonctionnement de la Fondation. Selon ses paroles, la Fondation a réalisé une série d’importants projets pour la lutte contre la thalassémie, le diabète et d’autres maladies, contre  la mortalité enfantine et, en général, pour le développement du système de soins de santé en Azerbaïdjan. Mehriban Aliyeva a aussi informé les participants de la contribution de la Fondation à la construction des établissements pour enfants, des écoles et les projets d’enseignement. Elle a souligné, qu’au cours des dernières années, en Azerbaïdjan et dans ses régions, des milliers d’écoles, d’établissements de médecine et d’autres sites sociaux ont été construits et mis en exploitation.

Mehriban Aliyeva a annoncé, qu’on lui avait remis le prix interétatique «Étoiles de la Communauté » . Elle a décidé de transférer la partie de la récompense en argent à la « Première Université nationale de Médecine Setchenov de Moscou ».

En conclusion, Mehriban Aliyeva a encore une fois remercié pour la haute appréciation de son activité et a invité tous les participants en Azerbaïdjan.

Publicités

À propos de editor

Première dame d'Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva.

Publié le 2012/04/15, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :