La Prémière dame d’Azerbaïdjan: «La renaissance des traditions de bienfaisance est devenu l’une des grandes acquisitions de la Fondation Heydar Aliyev»

Parmi les multiples acquisitions de la Fondation Heydar Aliyev, la renaissance des traditions de bienfaisance est nommée en premier lieu par la Première dame d’Azerbaïdjan.

« Le résultat principal du travail de huit ans de la Fondation est la restauration de la tradition de charité », a dit la présidente de la Fondation Heydar Aliyev, Première dame d’Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva dans son interview à l’édition spéciale du magazine «The Business Year», consacrée à l’Azerbaïdjan.

 Elle a remarqué, qu’en Azerbaïdjan cette tradition de charité a une longue et riche histoire.

Les magnats pétroliers de la période du premier boom pétrolier du début du 20e siècle, y compris Haji Zeynalabdin Tagiyev et Mussa Naghiyev ont beaucoup contribué à la formation de cette tradition.

Ayant noté les faits de la croissance économique de l’Azerbaïdjan sur le fond du ralentissement économique, Mehriban Aliyeva a souligné la nécessité du maintien de cette tradition dans le pays.

« Avec la crise économique persistante, il est essentiel de développer une tradition de philanthropie et de  responsabilité sociale. Cela devrait être une partie de notre vie »,  a- elle-dit.

L’activité de la Fondation Heydar Aliyev en Azerbaïdjan

Dès le début de l’activité de la Fondation en 2004, les domaines prioritaires de son travail ont été définis, tels que l’éducation, santé, culture, sport et sphère sociale.

Selon les paroles de la Première dame, pendant les huit ans de son existence, la Fondation a réalisé de grands projets dans les sphères mentionnées. La coopération a été établie avec les grandes organisations, les conférences et festivals ont été organisés à Bakou. L’ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO Mehriban Aliyeva a dit dans l’interview, que la Fondation poursuivait le travail de modernisation du système éducatif d’Azerbaïdjan, aidant ceux qui en ont besoin, conservant les valeurs morales nationales et attirait l’attention internationale à l’Azerbaïdjan.

Dans le cadre des programmes de la Fondation, des centaines d’écoles, des dizaines de crèches et d’écoles spécialisées ont été réparées et équipées.

La Fondation fait beaucoup pour la santé. C’est la construction des hôpitaux, des centres médicaux, des projets de réhabilitation des enfants malades de diabète et de thalassémie.

« Chacun de ces projets aide à sauver des vies et à retrouver la santé », a-t-elle dit dans l’interview.

Mme Aliyeva a noté, qu’un autre aspect important de la Fondation est la préservation du patrimoine culturel. Les festivals de musique classique et de mugham ont lieu en Azerbaïdjan à l’aide de la Fondation.

L’activité de la Fondation en dehors du pays

La perte de n’importe quel élément de la culture tangible et intangible est une perte irréparable et un crime contre les générations futures. Par conséquent, la Fondation Heydar Aliyev a fait tous les efforts pour préserver le patrimoine culturel en Azerbaïdjan et à l’étranger, a déclaré la Première dame dans l’interview. Avec le soutien de la Fondation ont été restaurés les monuments inclus sur la Liste du patrimoine mondial. Le Palais de Versailles à Paris est  parmi ces sites.

La Fondation a également fourni des fonds pour la restauration du vitrail dans la Cathédrale de Strasbourg du 14e siècle, le Palais du Louvre, le Palais de la ville de Berlin, ainsi que la restauration de manuscrits médiévaux azerbaïdjanais, conservés dans les archives du Vatican.

« C’est la coopération culturelle et humanitaire qui reflète la façon, dont nous nous connaissons les uns les autres et à quel point nous sommes familier avec la culture et l’histoire d’autres peuples », a ajouté la Première dame.

Ella a parlé de l’exposition « Vol vers Bakou : l’art contemporain azerbaïdjanais», qui s’est tenue à Londres et à Paris.

« L’activité de la Fondation en dehors de l’Azerbaïdjan, a poursuivi Mehriban Aliyeva, ne se limite pas par la sphère culturelle. Une école pour les filles a été construite aux frais de la Fondation dans la province pakistanaise Muzaffarabad, l’ancienne ayant été détruite lors du séisme ».

La Fondation Heydar Aliyev a également soutenu la construction et la rénovation des écoles aux Pays-Bas, Géorgie, Egypte, Russie et Romanie. Selon ses paroles, la Fondation continuera à contribuer au développement du dialogue de l’Azerbaïdjan avec d’autres pays. « C’est une bonne base pour la coopération internationale », a-t-elle dit.

L’Azerbaïdjan se prépare à la tenue de l’«Eurovision»

Dans son interview au magazine «The Business Year» la Première Dame a noté, que la victoire du duo  de l’Azerbaïdjan Ell & Nikki au concours «Eurovision» à Düsseldorf l’an dernier, a été largement célébrée dans le pays.

« Bien sûr, que c’était un grand succès tant des participants, que de toute l’équipe, qui aidait à préparer leur performance», a dit Mehriban Aliyeva, présidente du Comité d’organisation du concours «Eurovision 2012».

La préparation de la compétition de grande ampleur a plusieurs aspects : préparation de la salle de concert, des hôtels, du système de transport urbain et de l’infrastructure.

Le concours «Eurovision » est une fête de la musique pour les représentants de différents pays et cultures, a dit la Première dame. En Azerbaïdjan, situé au croisement des continents et des civilisations, depuis des siècles les représentants de différentes nationalités et religions vivent en paix et en harmonie.

«Nous sommes familiers avec les différentes religions et valeurs culturelles, coutumes et traditions»  – a déclaré Mme Aliyeva, en notant que l’Azerbaïdjan serait heureux d’accueillir des milliers de personnes du monde entier qui viennent à Bakou pour le concours «Eurovision».

Publicités

À propos de editor

Première dame d'Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva.

Publié le 2012/05/10, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :