L’inauguration de l’exposition «Afrovision —l’art moderne d’Afrique» (photos)

Jeudi, à Bakou, au Musée d’art moderne s’est ouverte l’exposition «Afrovision l’art moderne d’Afrique».

La Première dame d’Azerbaïdjan, présidente de la Fondation Heydar Aliyev, Mehriban Aliyeva et la vice-présidente de la Fondation Leyla Aliyeva ont participé à  cette exposition.

En saluant les participants de l’action, Leyla Aliyeva a dit:

«L’art africain est extraordinaire, car chaque ouvrage présenté a une grande signification et porte une puissante énergie.

«Afrovision» propose les échantillons d’art moderne, crées par 11 peintres, bien connus, ainsi que  jeunes et doués.

Je suis très contente, que l’exposition est installée dans ce musée. J’estime, qu’en général, le rôle des peintres africains augmente dans le monde.

La Fondation Heydar Aliyev, qui fait connaître la culture azerbaïdjanaise dans le monde entier, a toujours respecté d’autres cultures.

L’art africain a une importance particulière. Les peintres africains transmettent les émotions des gens, leur vie réelle.

Je voudrais remercier chaque participant de l’exposition et docteur Bernd Klein, puisque c’est lui l’initiateur de l’organisation de cette exposition. Tous les travaux exposés font partie de sa collection. Je voudrais aussi remercier Monsieur Hazoumé. C’est un grand sculpteur et auteur d’un des travaux y présentés.

Cette exposition permettra d’ouvrir la culture africaine aux habitants de l’Azerbaïdjan, une partie de l’univers, qui nous est inconnue. Il est remarquable, que d’ici quelques jours nous serons témoins des moments passionnants du concours « Eurovision », a conclu Leyla Aliyeva.

Bernd Klein a dit, qu’il ramassait sa collection pendant plusieurs années. Il a informé les invités de l’art africain.

D’après lui, l’exposition est organisée à très haut niveau. Il a remercié la Première dame, Mehriban Aliyeva et Leyla Aliyeva, car elles ont beaucoup fait pour la tenue de cette exposition à Bakou.

B.Klein a hautement apprécié les projets, réalisés par la Fondation Heydar Aliyev et sa présidente, Mehriban Aliyeva pour la propagande de la culture azerbaïdjanaise. Il a remarqué : « L’Azerbaïdjan peut être fier de plusieurs choses. Mais chaque pays n’a pas la Première dame tellement belle, intelligente et aimant sa Patrie. Vous savez, que si la Première dame décide de réaliser quelque chose, alors elle le fait à un très haut niveau. Cela se rapporte tant à l’« Eurovision » qu’à l’« Afrovision ».

 

Leyla Aliyeva a coupé le ruban en signe d’inauguration de l’exposition, qui consistait de 63 tableaux de 11 peintres de 7 pays de l’Afrique. La gloire de leurs auteurs grandit de jour en jour. Les travaux du peintre congolais Chéri Samba et du sculpteur béninois Romuald Hazoumé sont exposés dans les plus prestigieux musés du monde, tels que Biennale de Venise et Documenta de Kassel. Les tableaux de Peintre Moke reflètent les faits de la vie quotidienne, les images du monde de la mode, la vie nocturne des gens. Il y a quelques tableaux de ce peintre, faits en huile sur toile.

La manifestation a été poursuivie du programme musical du groupe de danse d’Afrique.

L’exposition a été visité par les personnes officielles de l’État et du gouvernement, les députés, les représentants du corps diplomatique accréditées en Azerbaïdjan, les hommes d’art et les représentants du grand public.

Publicités

À propos de editor

Première dame d'Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva.

Publié le 2012/05/19, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :