Mehriban Aliyeva: «Le festival international de musique de Gabala devient de plus en plus populaire dans le monde entier» — photos

Le festival international de musique, un des grands projets de la Fondation Heydar Aliyev, organisé à Gabala depuis quatre ans, continue avec succès.

Le 29 juillet, dans le cadre du IVe Festival international de musique de Gabala, organisé à l’initiative et avec le soutien de Mehriban Aliyeva, présidente de la Fondation Heydar Aliyev, ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et de l’ISESCO, il y a eu le concert, consacré au 100e anniversaire de Niyazi, un compositeur et chef d’orchestre renommé, Artiste du Peuple d’Azerbaïdjan et de l’URSS.

Citant AzerTadj, 1 news.az informe, que lors du concert de jubilée du grand maître, qui avait joué un rôle exceptionnel dans le développement et la propagande de l’art musical azerbaïdjanais, a été lu le message de félicitation de Madame Mehriban Aliyeva aux participants du festival.

Il a été écrit dans le message: «Chers participants du festival ! L’Azerbaïdjan, où, depuis les temps anciens, existaient les traditions de tolérance et où les représentants de différents peuples vivaient aux cours des siècles dans la paix et l’harmonie, est un pays contribuant constamment à l’encouragement et au développement du dialogue interculturel. Les dernières années, il est connu dans le monde comme un lieu de la tenue de divers festivals d’art et de musique, des conférences et des expositions.

Il est agréable de constater, que le nombre d’activités visant à l’enrichissement mutuel des cultures différentes, augmente d’une année à l’autre. Il y a juste quelques mois dans notre pays a eu lieu une compétition de musique européenne « Eurovision 2012 ». Et cette fois aussi, c’est la musique, qui a réuni les gens à Bakou, quelle que soit leur nationalité, leur religion et leurs vues politiques. La tenue en 2009 dans un des lieux magnifiques de l’Azerbaïdjan, à Gabala, du Ier Festival international de musique, a jeté les bases de la nouvelle tradition dans l’histoire de la culture musicale nationale. Ce festival, qui élargit les liens culturels internationaux, fait connaître notre riche culture musicale à la communauté internationale, renforce la compréhension et l’amitié entre les peuples, devient plus populaire d’une année à l’autre.

Je crois, que ce festival sera une vraie fête de la musique et restera l’une des pages intéressantes dans l’histoire de notre culture musicale».

Ensuite, un programme de concert intéressent a été présenté aux spectateurs, auquel ont participé des solistes de l’Orchestre Philharmonique Royal de Londres, Yaltchin Adiguezalov, Artiste émérite, professeur de l’Académie de musique de Bakou et chef d’orchestre, Eyub Guliyev, chef d’orchestre du Théâtre académique d’opéra et du ballet, Fouad Ibrahimov, chef d’orchestre, participant des concours internationaux et des festivals, le ténor Azer Rzazade, étudiant de l’Académie de musique Pezaro en Italie, Gulnaz Ismaylova, artiste émérite.

La performance de l’Orchestre Philharmonique Royal de Londres était un grand plaisir pour le public. Le directeur artistique et le chef d’orchestre principal du collectif mondialement connu est Charles Dutoit, possesseur de 40 prix internationaux et double lauréat du prix Grammy.

L’ouverture de l’opéra « Keroglu » de U.Hadjibeyov, les chansons de Niyazi « Arzu », « Gaytaghi », « Veten », le mugham symphonique « Rast », interprétés par les musiciens éminents, ont été applaudis par plus de mille spectateurs.

Aux concerts suivants prendront part les musiciens renommés, les collectifs artistiques de Grande Bretagne, Russie, France, Italie et d’autres pays.

Publicités

À propos de editor

Première dame d'Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva.

Publié le 2012/07/31, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :