Mehriban Aliyeva : « Aujourd’hui, l’Azerbaïdjan occupe une place digne sur la carte du monde et se développe rapidement »

Le 27 octobre, au palais de Paris Salle de Pleyel il y a eu une cérémonie solennelle, consacrée à l’établissement des relations diplomatiques entre l’Azerbaïdjan et la France, rapporte l’AzerTadj.

Mehriban Aliyeva, Première dame d’Azerbaïdjan a pris part à la cérémonie, organisée à l’initiative de la Fondation Heydar Aliyev et avec le soutien de l’Ambassade d’Azerbaïdjan en France.

Le chef du groupe d’amitié interparlementaire Azerbaïdjan-France Mme Aliyeva a fait un discours. Elle a parlé de la voie du développement, passé par notre pays à partir de 1991. « Aujourd’hui, l’Azerbaïdjan occupe une place digne sur la carte du monde et se développe rapidement », a dit la présidente de la Fondation Heydar Aliyev. Elle a noté le progrès dans les relations bilatérales pendant les années de l’indépendance.
La première dame d’Azerbaïdjan a dit : Nos relations politiques sont au niveau très élevé. La rencontre en septembre de cette année des chefs d’États azerbaïdjanais et français a encore une fois confirmé le caractère stratégique de ces relations.

Nous coopérons sur l’arène internationale, en nous appuyant sur la compréhension mutuelle.

L’élection l’année dernière de notre pays au Conseil de sécurité des Nations Unies a mis ces relations à un nouveau niveau très haut ».

En abordant le problème du conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabakh, Mehriban Aliyeva a souligné, que le règlement du problème prévaut dans l’ordre du jour franco-azerbaïdjanais. Les relations économiques se développent entre les deux pays. Le chiffre d’affaires du commerce entre les deux pays est d’environ 4 milliards d’euros. Plus de 30 entreprises françaises fonctionnent en Azerbaïdjan.

Elle a noté des succès dans le développement des rapports culturels et humanitaires, en espérant, que les liens franco-azerbaïdjanais s’élargiraient à l’avenir aussi.

Le sénateur français M. Ambroise Dupont, président du groupe d’amitié France-Caucase a remarqué, que pendant 20 ans, les liens bilatéraux entre nos pays avaient fait un grand chemin de développement. D’après lui, les visites du Président Ilham Aliyev en France ont ouvert une nouvelle page dans les relations des deux pays. Ayant informé, qu’à présent, 30 sénateurs faisaient partie du groupe d’amitié France-Caucase, A.Dupont a souligné un grand rôle de Mehriban Aliyeva en tant que chef du groupe d’amitié Azerbaïdjan-France à Milli Medjlis(Parlement). Ambroise Dupont a noté une grande contribution de Mehriban Aliyeva, présidente de la Fondation Heydar Aliyev, au développement des liens dans le domaine de la culture.

Ensuite, l’orchestre symphonique national azerbaïdjanais du nom d’Uzeyir Hadjibeyov et l’orchestre français Kolonn sous la direction du chef d’orchestre, artiste émérite Fahraddin Kérimov, ont interprété les œuvres des compositeurs azerbaïdjanais et français. Au concert étaient présents les personnes officielles d’état et du gouvernement français, les hommes politiques et publics, ainsi que les représentants de la culture.

L’intégration en Europe est une tâche prioritaire dans la politique extérieure de l’Azerbaïdjan. Conformément au nouveau projet de la Fondation Heydar Aliyev, les manifestations consacrées à la propagande de la culture azerbaïdjanaise se tiennent dans dix villes françaises. Les succès de l’Azerbaïdjan y sont présentés dans la langue de la culture et de la musique, qui est compréhensible pour tout le monde. Le concert, qui s’est tenu à Paris, reflétait la diversité des genres, la synthèse harmonique des cultures orientale et occidentale et de riches improvisations. Il a attiré l’attention vers l’Azerbaïdjan et a fait connaître notre pays.

La soirée a beaucoup impressionné les invités. Elle a démontré le respect pour la culture azerbaïdjanaise.

Publicités

À propos de editor

Première dame d'Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva.

Publié le 2012/10/30, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :